L'apprentissage de la propreté

Vous venez d'acquérir un chiot ou il est déjà depuis quelques temps dans votre vie. Comment lui apprendre la propreté... ?

 

S'il a 3 ou 4 mois, cool ! Comme avec un jeune enfant, il faut que votre chiot soit suffisamment "grand" pour réellement pouvoir se retenir.

 

Si votre chien a 6, 7 mois ou plus, là, oui : il est physiologiquement prêt à devenir propre (mais que cela ne vous empêche pas de commencer avant !)

 

Dedans, ce n'est "pas bien !"

 

Ne pas mettre le nez du chien dans ses besoins, ça ne sert à rien... A mon avis, à vous de trouver LA méthode qui va fonctionner avec votre chien : je vous présente ici quelques "façons de faire", à vous de tester et de trouver celle qui fonctionnera avec votre chien.

 

Le sortir après chaque sieste et après les repas, bien le féliciter quand il fait ses besoins dehors.

Nettoyer ses besoins hors de sa présence.

Jouer l'indifférence : Mettez le dehors ou dans une autre pièce, l'air de rien & nettoyez sans qu'il le voit.

 

Ne nettoyez pas à la javel (ou dérivé) : elle contient ??? qui donne envie au chien d'uriner et vous obtiendrez l'effet inverse !

 

Gronder si vous le surprenez à faire ses besoins. Dans ce cas, le ton doit être sèvère "non !". Si vous le pouvez emmenez immédiatement le chien dehors et changez totalement d'attitude : on n'est pas fâché, bien au contraire. Encouragez votre chien.

 

: pour l'apprentissage de la propreté nocture. Un chien ne salit théoriquement pas l'endroit où il dort. Si votre chien a du mal à être propre la nuit, ne lui laissez donc pas accès à toutes les pièces de la maison mais mettez le dans un parc à bébé, une pièce assez petite voire une boîte de transport (assez grande) afin qu'il soit obligé, s'il fait ses besoins, de finir sa nuit avec...

 

Dehors, c'est "très bien !"

 

N'hésitez pas à vous montrer débordant d'enthousiasme pour les premiers besoins dehors : ce sont des petits miracles à eux tous seuls qui doivent être marqués de façon nette... Oui, les voisins vont se dire que vous êtes timbrés... Mais quelle importance ? Vous ne passerez jamais pour un imbécile auprès de votre chien et le ridicule ne tue pas ! Les premiers besoins doivent être accompagnés d'un "ouiiiiii !!" super content suivi de tout un tas de compliments/caresses/récompenses.
Un chien fonctionne avec un apprentissage "non/oui" : certes, une chose est interdite mais à la place, tel comportement est positif. Ex. On ne saute pas sur les gens pour dire bonjour "non !" (sévère) mais on s'assied "assis !" "ouiiiiii" (super content) : ce n'est pas tel comportement que j'attends de toi, mais tel autre. Il en est de même pour l'apprentissage de la propreté : "non ! pas dedans"... on sort, on encourage d'un ton neutre "aller, pipi !", on joue, on se promène, on patiente & quand le pipi arrive "ouiiiiii !!"
Plus vous sortirez votre chien souvent, en devançant ses besoins (lors des réveils, après une phase de jeu ou le repas), plus vous aurez de chances de créer des circonstances positives qui vous permettront de montrer à votre chien ce qui est bien.
A l'inverse, si vous vous "contentez" (pour une raison ou une autre) de 3 ou 4 sorties journalières, l'apprentissage sera plus long.
Enfin, s'il faut éduquer le chien, c'est également l'occasion d'éduquer le maître : dehors, ramasser les crottes de son chien est une marque de civisme.
Ne sortez donc pas sans petites poches (style les sacs de congélation, qui vont très bien !) dans la poche pour règler ce genre de petits "soucis".



11/03/2012
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres